L’Arc-en-Ciel – avril 2023

L’Arc-en-Ciel – avril 2023

THÈME de L’ANNÉE PASTORALE

 

« L’écoute et le dialogue nous forment et nous transforment » 

℘℘℘℘

Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère.  (Jc 1.19)

« Chacun doit être prompt à écouter, lent à parler »

Chacun doit être « toujours prêt à écouter ». Toute personne qui est engagée dans un dialogue doit ouvrir toutes grandes ses oreilles afin de prêter attention à ce qu’il entend. Or, vous avez sans doute remarqué que peu d’entre nous écoutent vraiment et ont la patience d’attendre jusqu’à ce que leur  interlocuteur ait fini d’exprimer sa pensée. Pourtant, c’est  d’abord en écoutant et non en parlant en premier qu’on peut mieux comprendre l’autre et l’aider dans ses problèmes.

Celui qui sait écouter commence par se taire. C’est un réel effort auquel nous ne sommes pas habitués. C’est pourtant le préalable à tout vrai dialogue entre deux personnes.

Dans le livre des Proverbes, on lit :

As-tu vu quelqu’un qui parle à tout propos ?
D’un sot, tu peux attendre davantage (Proverbes 29.20).  

S’il se tait, même un sot passe pour sage ;
bien malin, celui qui ne dit mot ! (Proverbes 17.28).

Qui surveille ses lèvres garde son âme,
qui ouvre trop le bec court au désastre. (Proverbes 13.3).

L’Écriture nous invite à parler avec discernement, à nous exprimer de façon réfléchie, à instaurer un dialogue de qualité avec l’autre, loin de toute parole simpliste ou de jugements trop rapides. Là aussi, cela demande un vrai effort de notre part et une vraie humilité, de nous laisser éclairer par l’Esprit Saint qui veut mettre en nous une parole de Sagesse et de Conseil.

Ainsi, nous réussissons à être en communion avec toute personne, même la plus lointaine, grâce à cette écoute attentive. La personne écoutée sera toujours reconnaissante    envers nous. Quant à nous, nous sortons alors de notre monde égocentré où nous pensons avoir toujours raison.

 

 

 

 

 

 

 

EAP (Équipe d’animation paroissiale)

 


Père Alain Biniakounou – © 2023


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 04 2023

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour