Echo de nos paroisses / mi-décembre

Echo de nos paroisses / mi-décembre

Fêter l’Epiphanie avec Orgeval et Chambourcy

Dans le cadre du jumelage, le groupement paroissial d’Orgeval – Morainvilliers, nous invite à prier avec lui pendant la messe de l’Epiphanie, le dimanche 4 janvier 2015 à 11h.

Ceci pour renforcer les liens de fraternité que nous avons entre les paroissiens de trois « groupements paroissiaux ». comme il avait été le cas pour la messe des peuples, célébrée à Chanteloup à la Pentecôte de l’année dernière, il est demandé de former des délégations de 20 à 30 paroissiens pour représenter nos communautés respectives. Après la messe, un repas sera partagé entre paroissiens.

Si vous faites partie de la délégation, veuillez vous inscrire sur la feuille préparée et déposée au fond de l’église, afin d’établir la liste des participants.

Contact : Nathalie PION (01.39.70.76.65) ou le Père Alain.


Fêter l’Epiphanie avec la Mission ouvrière à Chanteloup

La mission ouvrière (ACO, JOC, ACE) invite les paroissiens : enfants, jeunes et adultes, à un temps festif, le dimanche 4 janvier 2015, de 14h30 à 18h,  à la chapelle de Chanteloup (20 Av. de Poissy).

Il y aura au programme de la musique et chants avec le Glorious Gospel de Carrières-sous-Poissy, de conte biblique, de liturgie de la Parole, du temps d’échanges et partage de galettes des rois.


Jeudi 25 décembre : repas de Noël

Afin de briser la solitude et l’isolement le jour de Noël, un repas paroissial est organisé à la salle St-Jean de Carrières à 12h30.

Chacun peut apporter quelque chose à partager entre paroissiens ou avec les autres. Même si vous êtes en famille, vous serez les bienvenus.


Deviendra enfant de Dieu

le samedi 3 janvier

Lucas AUSSANT DUMEZ


Pèlerinage Diocésain à Lourdes

Le pèlerinage diocésain à Lourdes que vous soyez seul  ou en famille, aura lieu  du 16 avril au 1er mai 2015. Le thème est :  « Lourdes, la joie de la mission » .  Ce pèlerinage est ouvert à tous : jeunes ou moins jeunes, malades, personnes handicapées ou bien portantes. Les malades sont pris en charge par l’hospitalité, qui a besoin de volontaires, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe sans compétences spéciales, seulement le désir de servir. Inscrivez-vous sans tarder, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11février.

Tous les renseignements complémentaires sont disponibles sur les dépliants, qui se trouvent au fond de l’église ou à la chapelle. Les tarifs, le voyage en TGV ou en autocar.

Vous pouvez aussi faire un don qui permettra d’aider les pèlerins à participer. Nous nous tenons à votre disposition, concernant vos questions. Contact : à Carrières : Albertine  CHABOT : 01.39.70.65.27

à Chanteloup : Danyèle BRUYAT : 01.39.74.87.77


VIVRE LA SOLIDARITE AUTREMENT

Ce mois –ci ce sera le samedi 27 décembre .Nous nous rencontrerons avec des familles hébergées par le 115 à l’hôtel  Lemon de Chanteloup à la Maison des Associations place du Pas. Ce sont les familles, elles-mêmes qui nous aiderons à préparer ce repas. Si vous voulez nous rejoindre, faites vous connaître au plus tard le  24  décembre auprès de l’équipe Diaconia tel : 01 39 74 87 77


PIECE DE THEATRE « BRISER LA STATUE »

Une troupe amateur de jeunes chrétiens offrira la représentation d’une pièce de Gilbert  Cresbron intitulée « Briser la statue ». comme ;peut le faire deviner le titre,  Comme peut le faire deviner le titre, l’intention de l’auteur est bien de nous aider à passer de l’image parfois un peu mièvre de certaines statues de Sainte Thérèse à la figure pleine de foi et d’énergie de cette grande sainte du Carmel de Lisieux. Une très belle manière de commencer l’année !

Rendez-vous Jeudi 1er janvier, à 16h précises,
au centre Saint-Jean XXIII (24 bis rue Deschamps-Guérin, à Achères)

            Où trouver la lumière  pour éclairer nos vies ?

La période que nous vivons est une période de nuit. Nous sommes enfoncés dans la crise sans voir le bout du tunnel. Ce qu’on entend, c’est « violence, fraude et pillage » (Psaume 54). Dans ce paysage sombre, où trouver la lumière qui nous montrerait un chemin à suivre, où trouver la lumière qui nous réchaufferait le cœur et nous donnerait de l’espérance ?

Noël est la fête de la lumière : au cœur de l’hiver, au milieu de la nuit la plus longue, « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi » (Prophète Isaïe 9,1). A Noël les rues sont illuminées, les vitrines brillent de mille feux pour attiser les convoitises, mais cela ne nous dit pas où est la vraie lumière capable d’éclairer nos vies. Simplement, cela peut être un signe pour nous dire qu’à Noël, il y a une lumière à chercher.

Les bergers de Bethléem voient une grande clarté dans le ciel, mais il ne faut pas qu’il restent à regarder en l’air cette clarté éblouissante, ils sont invités à se mettre en route pour aller rencontrer « le nouveau-né, couché dans une mangeoire d’animaux ; il est le Messie, le Seigneur » (Evangile selon St Luc 2, 8-14). Oui, c’est Jésus, notre lumière : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres » (Evangile selon St Jean 8,12). En ce temps de Noël, approchons-nous un peu plus de Jésus : son visage de lumière nous apaisera, la flamme de son cœur nous réchauffera, sa parole lumineuse nous mettra en marche.

Et cette lumière de Jésus se reflète sur des milliers de visages humains. Vous êtes la lumière du monde, dit-il à ses disciples (Evangile selon St Matthieu 5, 14). Regardons les yeux des enfants : ils brillent de lumière, ils sont clairs, ils voient loin, ils s’émerveillent.

Dans la nuit, nous n’avançons pas seuls, mais au milieu d’un peuple d’enfants, d’hommes et de femmes chacun avec sa petite lumière : ces milliers de petites lumières forment un fleuve immense qui guident notre marche, une marche pleine d’espérance.

Père Philippe Potier


Messe d’action de grâce pour la fin de l’année

 « Rendez grâce à en toute circonstance » (1Th 5, 18)

En cette fin d’année, Chacun peut, en regardant attentivement sa vie et autour de lui,  trouver bien de raisons pour remercier le Seigneur, en dépit des épreuves rencontrées. C’est dans ce but que nous invitons les chrétiens à la messe d’action de grâce, le 31 décembre à la Chapelle de Chanteloup     (20 Av de Poissy) à 19h30. C’est aussi une occasion d’offrir au Seigneur, les événements de l’année à venir. Chacun pourra écrire sur une feuille, une intention de prière d’action de  grâce à déposer au pied de l’autel ou la lire devant l’assemblée en guise de témoignage. Que Dieu soit béni pour tous ses bienfaits que nos yeux ne peuvent pas  toujours voir à chaque instant de notre vie.


PÈLERINAGE à ROME

du 26 avril au 1er mai 2015.

Il reste encore des places. Coût tout compris : 885 €. Programme et bulletin d’inscription aux secrétariats ou sur demande par mail.

3e versement pour les inscrits : 200 €. N’oubliez pas la copie de votre pièce d’identité.

Contact : carre-CLV Chanteloup Les Vignes M. Bruyat, 01.39.74.87.77

                  carre-CSP Carrières Sous Poissy au secrétariat paroisse : 01 39 74 79 65


Est partie vers le Seigneur

Mme  GRELLIER  Théoline


Répétition chorale

Vendredi 9 janvier 2015 – 20h30 à la chapelle N.D. d’Espérance de Chanteloup


arc-article

Au fil des célébrations

Nativité du Seigneur:

– Messe du soir ( 24/12):  Is 9, 1-6 ; Ps 95 ; Tt 2, 11-14 ; Lc 2, 1-14 : Le message de l’Ange illumine cette nuit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur » ; « Oui, un enfant nous est né, un fils nous est donné » dit le prophète Isaïe. Le psaume nous invite à la joie :  Joie au ciel , exulte la terre, le Seigneur vient sauver son peuple.

– Messe du jour ( 25/12) : Is 52, 7-10 ; Ps 97 ; He 1, 1-6 ; Jn 1, 1-18 : Eclatez en cris de joie, car «Le verbe s’est fait  chair et il a habité parmi nous ». Jésus est le Fils de Dieu qui nous fait connaître le Père. C’est en lui que « Dieu nous parle en ces jours où nous sommes ». Tous ceux qui l’ont reconnu, sont devenus  enfants de Dieu.

Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph (28/12) : Gn 15,1-6 et 21, 1-3;Ps 104; He 11.8.11-12.17-19 ; Lc 2, 22-40.  Marie et Joseph, montent au temple pour consacrer l’Enfant Jésus à Dieu, son Père. Siméon reconnaît en Lui le Sauveur et le signe de contradiction ; Anne proclame les  louanges de Dieu. La foi d’Abraham nous fait reconnaître que la vie est un don de Dieu.

Jeudi 1er  JANVIER 2015

Messe du Jour de l’An – Messe pour la Paix

10h30, église Saint-Joseph de Carrières sous Poissy