La démarche synodale

Ayant pour thème « Pour une église synodale : communion, participation et mission », le synode a été voulu par le pape François. L’ouverture diocésaine a été célébrée le 17 octobre 2021 en la cathédrale de Versailles.

Au niveau paroissial, nous avons lancé le synode au cours des messes dominicales des 15 et 16 janvier. Après une présentation générale du synode, une feuille comportant dix thèmes a été distribuée à chacun pour indiquer ses préférences. Après analyse des réponses, 4 thèmes ont été retenus :

1. l’écoute (54 % des réponses)
  2. célébration (37 %)
  3. partager la responsabilité de notre mission (36 %)
  4. le dialogue dans l’Église et la société (33 %)

Ces thèmes ont fait l’objet d’un échange en petites équipes lors de 2 assemblées paroissiales

• le dimanche 13 février : thèmes 1 et 3
  • le dimanche 13 mars    : thèmes 2 et 4

La synthèse de nos travaux a été envoyée au diocèse au mois de mars 2022. Vous pouvez la consulter en cliquant sur l’imagette ci-dessous1

Père Alain

Un synode est une assemblée réunie pour examiner des questions liées à la vie de l’Église. Il y a différents types de synodes :

• synode diocésain réunissant évêque, prêtres et laïcs ;
  • synode des évêques à Rome rassemblant les délégués des conférences épiscopales ;
  • synode particulier concernant une région ou un continent.