Lancement de la Démarche synodale – 15 janvier

Ayant pour thème « Pour une église synodale : communion, participation et mission », le synode a été voulu par le pape François. L’ouverture diocésaine a été célébrée le 17 octobre dernier en la cathédrale de Versailles.

Au niveau paroissial, nous lancerons le synode au cours des messes dominicales des 15 et 16 janvier. Après une présentation générale du synode, nous vous distribuerons une feuille comportant dix thèmes afin que vous en choisissiez trois. Les plus choisis seront retenus.

Nous nous retrouverons en assemblée paroissiale les dimanches 13 février et 13 mars de 15h à 17h30 pour échanger en petites équipes autour des thèmes retenus. La synthèse de nos travaux sera envoyée au diocèse avant le 31 mars 2022.

Nous vous invitons donc à participer massivement à cette phase synodale paroissiale, une occasion de marcher ensemble dans un esprit de communion ecclésiale.

Père Alain

Un synode est une assemblée réunie pour examiner des questions liées à la vie de l’Église. Il y a différents types de synodes :

• synode diocésain réunissant évêque, prêtres et laïcs ;
  • synode des évêques à Rome rassemblant les délégués des conférences épiscopales ;
  • synode particulier concernant une région ou un continent.