L’Arc-en-Ciel – avril 2022

L’Arc-en-Ciel – avril 2022

ANNÉE DE LA FAMILLE

 

« Familles, dans la peine et la joie,

accueillir et faire briller la lumière de l’évangile » 

℘℘℘℘

« Le Christ est ressuscité conformément aux écritures » disons-nous dans le credo de Nicée-Constantinople. Cette vérité que Jésus avait lui-même annoncée se manifeste dans sa Résurrection trois jours après sa mort. C’est une vérité qui a vexé ceux qui l’ont mis à mort et ils ont cherché à l’étouffer.

Aujourd’hui encore, cette vérité dérange nombre de nos contemporains ; et pourtant c’est la Bonne Nouvelle qui remplit le cœur des chrétiens. Exultons de joie pour le triomphe de la Vie sur la mort, de l’Amour sur la violence et de la Vérité sur le mensonge.

La phrase de ce mois nous invite à nous réjouir pour ce qui est juste et vrai.

 

 

« L’amour ne se réjouit pas de ce qui est injuste,
mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai
» (1Co 13,6)

 

Il y a quelque chose de négatif dans le cœur de la personne qui se réjouit quand elle voit quelqu’un subir une injustice. Trouver sa joie dans ce qui est vrai, c’est se réjouir du bien de l’autre, c’est reconnaitre sa dignité, c’est valoriser ses capacités et ses œuvres bonnes. Ceci est impossible à celui qui a toujours besoin de se comparer, qui est toujours en compétition même avec son conjoint, au point de se réjouir secrètement de ses échecs.

Une manière de rendre gloire à Dieu, c’est quand une personne voit qu’elle peut faire du bien à une autre ou quand elle trouve sa joie lorsqu’elle voit que la vie va bien pour l’autre. Notre Seigneur apprécie de manière spéciale celui qui se réjouit du bonheur de l’autre. Si nous nous concentrons sur nos propres besoins sans alimenter notre capacité de nous réjouir du bien de l’autre, alors nous nous condamnons à vivre avec peu de joie.

La famille doit toujours être un lieu où celui qui obtient quelque chose de bon dans la vie, sait qu’on le fêtera avec lui.  

 

 

 

 

 

Commentaires du Pape François
Amoris Laetitia
(109-110)

 


Père Alain Biniakounou – © 2022


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 04 2022

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour