Les vacances : en attente d’une nouvelle année pastorale
C’est le début des vacances d’été. La grande partie des activités pastorales paroissiales tournent au ralenti. Certaines sont momentanément arrêtées pour ne reprendre qu’à la prochaine rentrée. C’est pour moi une occasion de rendre grâce au Seigneur pour tout ce que nous avons eu à vivre comme événements, rencontres et célébrations. Je n’ose pas dire que tout cela a été uniquement le fruit de l’œuvre humaine ou que cela soit réalisé grâce à notre seule volonté. Mon regard de foi sur l’année pastorale me fait redécouvrir la présence bienveillante de Jésus qui nous a accompagnés au quotidien comme il a cheminé avec les disciples d’Emmaüs.
Je tiens à remercier : – toutes les personnes engagées et les bénévoles de nos communautés. Nombreux sont ceux qui agissent dans l’ombre, qui mettent leur intelligence, leur temps et leur force au service de leurs frères et sœurs ; – les parents qui ont toujours porté le souci de l’éducation chrétienne de leurs enfants depuis le baptême et qui continuent de les encourager sur le chemin de la foi.
Je pense également aux jeunes qui, de plus en plus, sentent le besoin de prendre une part active dans la vie de nos communautés et ont le désir d’approfondir leur foi, souvent transmise par leurs parents. A travers de multiples initiatives : animation de chants, appel à la confirmation de leurs amis qui avaient « décroché », groupe de partage de la Parole de Dieu, ces jeunes veulent devenir disciples, missionnaires et témoins de Jésus-Christ au cœur de ce monde.
Il va sans dire que l’arrivée du Père Philippe a apporté un souffle nouveau au groupement paroissial. Son investissement incontestable dans la vie paroissiale, grâce à son expérience pastorale, a apporté un réel dynamisme à nos communautés.
Enfin, je rends grâce au Seigneur pour ces hommes et femmes qui, après des années de service et d’engagement dans nos communautés, terminent leur mission. Ils ont certainement connu des joies, mais aussi des difficultés pendant l’exercice de leur mission. Seul le Seigneur saura les récompenser à la mesure de ce qu’ils ont pu donner. Comme le Seigneur continue toujours d’appeler les ouvriers à sa moisson, la plupart d’entre eux ont accepté de s’investir autrement dans la vie paroissiale. Nous espérons que d’autres paroissiens, comme eux, répondront à l’appel du Christ.
C’est le temps des vacances : – temps de relecture de ce que nous avons vécu et partagé ensemble afin de prendre des résolutions constructives pour l’année prochaine ; – temps où nous devons lâcher prise et nous reposer afin de recharger nos batteries pour un nouveau départ ; mais aussi – temps où nous sommes appelés à faire plus de place dans nos vies pour se laisser habiter par Dieu, grâce à de petits moments de méditation, de prières et de lecture biblique que nous pouvons nous offrir.
Bonnes vacances à tous.
Père Alain BINIAKOUNOU – © 2015
Lectures de ce Dimanche
Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones
Agenda (mise à jour du mois d’août)
Permanences de nos prêtres durant le mois d’août
– Père Alain : du 16/08 au 01/09
– Père Philippe : du 20/07 au 06/08
– Père André : du 04/08 au 16/08
Pèlerinage diocésain à Notre Dame de la Mer : samedi 15 août
Fête de l’Assomption de la Vierge Marie autour de notre Evêque Mgr Aumonier
Programme de la journée :
· 10h00 Messe solennelle à la collégiale de Mantes, puis transport en car vers le lieu du pique-nique à Blaru
· 12h15 Repas tiré du sac dans le stade de Blaru (siège pliant, chapeau)
· 14h00 Départ de la marche-pèlerinage vers N-Dame de la Mer à Jeufosse à pied (5 km environ) ; en car pour les non-marcheurs
· à Notre-Dame de la Mer : prière du chapelet, collecte des intentions de prières, possibilité de rencontrer un prêtre et Vêpres
Inscription auprès de la paroisse : bulletin dans les églises et les lieux d’accueil.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter Rosario au 01.39.75.17.54
HORAIRES ET LIEUX DE MESSES
1 – Pendant les vacances d’été
– les horaires et lieux de messe restent inchangés, en semaine et le week-end
– les laudes sont maintenues aux messes de semaine.
Mais :
– il n’y a pas d’adoration les mardis à Carrières et jeudis à Chanteloup, uniquement la messe : mardi à 20h, jeudi à 19h
– il n’y a pas de messe le samedi soir à la chapelle de Chanteloup jusqu’à la fin du mois d’août
Fête de Notre Dame de l’Assomption
. vendredi 14 à 20h : messe anticipée église Saint-Louis à Carrières (pas de messe le matin)
. samedi 15 à 10h00 : messe à la Chapelle de Chanteloup
. et pèlerinage diocésain à Notre Dame de la Mer
Fête de saint Roch
dimanche 16 : messe à 11h15 à l’église Saint-Roch à CLV
Fête de saint Louis
mardi 25 : messe à 20h à l’église Saint-Louis à Carrières
2- Pour l’année pastorale prochaine
– il y aura de nouveaux horaires de messes dominicales à partir du 5 septembre
. à Carrières : messe à 10 heures à l’église Saint-Louis
. à Chanteloup : messe à 11 heures à l’église Saint-Roch, mais avec éventualité de repousser à 11h15 exceptionnellement, quand il n’y aura qu’un seul prêtre.
Les messes communes et fêtes seront alignées sur l’horaire habituel de messe dominicale du lieu qui accueillera (10 h à Carrières, 11 h à Chanteloup)
– Reprise de l’adoration mardi 1er septembre à Carrières et jeudi 3 à Chanteloup.
– Samedi 5 sept. : messe à 18h à St-Joseph et à la chapelle ND d’Espérance
Dans les maisons de retraite : pas de changement pendant l’été
– au Tilleul à Chanteloup, vendredi 7.08 à 15h00
– aux Lilas à Carrières, jeudi 13.08 à 15h00
– au Sourire à Carrières, vendredi 21.08 à 16h30
BAPTEME
Merci d’apporter le livret de famille ou la copie de l’acte de naissance lors de la demande de baptême. Venir au moins 3 mois avant la date souhaitée.
Préparation de la cérémonie : s’est tenue le samedi 4 juillet à 9h30 au presbytère de Carrières
Préparation religieuse : s’est tenue le vendredi 10 juillet à 20h30 au presbytère de Carrières
Recevront le sacrement du baptême
A Carrières : le 8.08, Eden Robert ; le 22.08, Layana Agboton et Sohann Lebreton
A Chanteloup : le 2.08, Margot Lapie
CATECHISME et AUMONERIE
Les inscriptions concernent les enfants nés en 2007 pour la 1ère année de catéchisme, ou les nouveaux arrivés dans le groupement paroissial pour les plus grands. Prière d’apporter une photo d’identité récente de l’enfant et un certificat de baptême si celui-ci n’a pas eu lieu au sein du groupement paroissial. Les enfants et les jeunes non baptisés sont également accueillis.
Inscriptions à Carrières du 1er au 18 septembre au presbytère, 557 Grande Rue :
– les mardis, vendredis et samedis de 9h30 à 11h30
– les mercredis de 10 à 12h
– dimanche 06.09, au Forum des Associations.
Les familles des enfants déjà inscrits les années précédentes recevront un courrier les informant de la date de la première réunion de l’année 2015-2016.
Inscriptions à Chanteloup
– samedi 05.09, au Forum des Associations à la salle des Fêtes.
– les samedis de septembre, de 10 à 12h00 au secrétariat, 20 avenue de Poissy
MARIAGE
Se sont unis ou s’uniront devant Dieu par le sacrement du mariage
– à Carrières
le 04.07 : Ludivine DECAUX et Guillaume CAMUS
le 11.07 : Ella CHRETIEN et Fabio DOS SANTOS VILELA / Erika DUCHEVEU et Sylvio FRANCIUS
le 22.08 : Vanessa LINTREPIDE et François PILLAIS
– à Chanteloup
le 11.07 : Muriel QUINSON et Etienne CURET
INTENTIONS DE MESSE
Juillet
S. 04 : Raymond Huet
D. 06 : Joël Dufort, Francisco Pereira
D. 19 : Céline Rotty, Joseph Arnac et défunts fam.
D. 26 : Artur Gomes
Août
D. 02 : Joël Dufort
D. 30 : Joseph Arnac et les défunts de la famille, Artur Gomes
Témoignage
Je termine ma mission en EAP. C’est avec une certaine émotion que je tourne cette page de ma vie de paroissienne. Dans cette émotion, je pense à nos prêtres qui ont cru en moi et m’ont appelée à cette mission. Je les en remercie du fond du cœur pour m’avoir permis de me découvrir, de me voir grandir dans la foi, et de vivre profondément ces 6 années passées dans cette belle équipe. Je remercie mes « coéquipiers » qui m’ont aidée et soutenue.
Cet appel n’était pas anodin… C’est une mission épanouissante. Elle a produit en moi des fruits de vie. Jusque là, ma foi était intérieure et personnelle, j’étais une consommatrice, et cela me suffisait.
Durant toutes ces riches années, j’ai pris conscience de l’importance de la prière, et de la proximité avec Jésus dans ma vie. Grâce à cette mission, je me suis sentie au service des autres, de la paroisse et de l’Eglise. Mon regard sur l’Eglise a changé. J’ai pris conscience de la vie d’une paroisse, de la valeur de la fonction du prêtre… Comme beaucoup d’entre nous, dans mon esprit, le rôle du prêtre se limitait à célébrer les messes et les diverses cérémonies. C’était tout ! Mais très vite, je me suis rendu compte qu’en fait elle est beaucoup plus complexe puisqu’elle revêt la fonction d’organisateur, de DRH, de gestionnaire, de responsable spirituel. Un véritable chef d’entreprise !
Grâce à cet appel, j’ai pris également conscience de l’importance de la place des laïcs dans l’Eglise : nous avons tous une place et un rôle à y tenir ! Nous sommes les disciples d’aujourd’hui.
Nous sommes attachés à nos clochers, c’est humain ! La mission qui m’a été confiée m’a aidée à traverser la rue Edouard Legrand, le passage à niveau, la plaine pour rencontrer de nouveaux visages, et tisser de nouveaux liens à Chanteloup, et à Carrières. J’y ai vécu beaucoup de joies.
Remettre sa mission, c’est une étape de transition, mais ce n’est pas une rupture. Oui, une page se tourne ! Aujourd’hui, je rends grâce pour tous ces grands moments qui m’ont été donnés, et avec joie, je reste « au service ». Un nouvel appel m’attend !
Jeanine
« Va vers le pays que je te montrerai, et je te bénirai (Gn 12) »