L’Arc-en-Ciel – Juin 2015

L’Arc-en-Ciel – Juin 2015

Quelle est la place des jeunes dans nos communautés ?

J’avoue que cette question est importante et complexe car elle est source de beaucoup de tensions et de frustrations. Je n’aurai pas la prétention de livrer une recette, mais plutôt de partager avec vous des réflexions qui pourront nous aider à avoir plus d’attention fraternelle envers les jeunes.

On se plaint souvent que les jeunes ne fréquentent plus nos églises. Nous devons plutôt nous demander pourquoi ils abandonnent la foi, quittent nos églises, et ce que recherchent ceux qui osent y retourner. En effet, ce qui caractérise les jeunes, ce sont l’énergie débordante et le goût du risque. Ce qui fait que, malgré le manque d’expérience, ils osent prendre les initiatives qui parfois se démarquent des schémas classiques et dérangent les habitudes traditionnelles. Le plus souvent, les réactions ne tardent pas de la part des anciens qui perçoivent leurs initiatives comme une forme d’anarchie ou un manque de sérieux. Devant ces critiques hâtives, il arrive que les jeunes soient frustrés et découragés. Ils pensent ne pas être compris et se plaignent que leurs véritables problèmes ne soient pas pris en compte par l’Église. Ils souffrent du manque de confiance et ont l’impression que personne ne veut les prendre au sérieux.

Quelle place pour les jeunes dans la liturgie et la vie de l’Église ? Comment les encourager à prendre la relève pastorale ? Comment mettre la vie de nos communautés au diapason des nouvelles générations ? Comment faire pour les garder, leur parler, les accueillir tels qu’ils sont pour les faire progresser avec douceur dans leur vie de foi ? Voilà autant de questions que nous devons nous poser.

Les Ecritures ne dénigrent pas les jeunes, au contraire elles les présentent de façon positive et leurs qualités sont mises en avant. Elles font état de leur besoin d’avoir des personnes qui les aident dans leur vie (Cf. Pr 20.29). Devant leur inexpérience, les proverbes servent à donner du discernement aux jeunes gens qui doivent progresser (Cf. Pr 1.4). Saint Paul nous dit de « traiter les jeunes gens comme des frères » (1 Tim5.1b). Saint Jean reconnaît toute leur richesse humaine et spirituelle : « Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais» (1 Jn 2.14).

Les jeunes savent alors certaines choses sur Dieu. A mon avis, ils ont besoin de repères dans l’Église qui leur permettent de se positionner devant les choix de vie. Malgré leur apparente désinvolture, ils ont besoin d’apprendre car ils sont dans une période où ils se cherchent. L’Église doit être le lieu où les jeunes rentrent avec leurs questions. Ils sont très sensibles au témoignage personnel et au vécu de nos communautés. Je pense que la question qui se pose est celle de l’accueil et de l’accompagnement dans leur vie chrétienne. Ils veulent avant tout se mettre au service de nos communautés et ont un réel besoin d’approfondir leur foi pour témoigner. Bref, les jeunes sont une clé et un levier pour le développement de nos communautés. Ils sont les responsables de demain. Nous sommes donc appelés à louer leur bonne volonté et à les encourager, car ils veulent devenir non pas des consommateurs, mais acteurs de la vie de la communauté.


Père Alain BINIAKOUNOU – © 2015


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour

 


 Agenda


 

Pèlerinage du 15 août à Notre-Dame de la Mer

Ce pèlerinage offre l’occasion d’un rassemblement pour fêter Marie ; il se déroule en cinq étapes :

l le matin à 10h00 à la collégiale de Mantes pour la Grand Messe ;

l à partir de 11h30 départ pour Blaru, à une vingtaine de kilomètres ;

l pique-nique tiré du sac sur le stade de Blaru (prévoir un siège pliant, chapeau de soleil…) ;

 

l dès 14h00, départ des pèlerins pour une marche de 5 km environ vers de Notre-Dame de la Mer. Cars à disposition pour les personnes ne marchant pas.

l à Notre-Dame de la Mer : prière du chapelet, collecte des intentions de prières, possibilité de rencontrer un prêtre et Vêpres (Assomption de la Vierge Marie).

 

Inscription auprès de la paroisse : bulletin dans les églises et les lieux d’accueil.


 

Les prochaines JMJ auront lieu à l’été 2016 en Pologne. 

Pour plus d’infos : www.JMJ78.fr

Lancement de la préparation :

Lors de la messe du vendredi 12 juin à 19 heures à la chapelle ND d’Espérance à Chanteloup pour la solennité du Sacré-Cœur de Jésus

 

Mois de juin en musique

Plusieurs concerts se dérouleront en juin dans notre groupement paroissial :

  • dimanche 14 à 16 heures : l’orchestre « Musiques en Seine » dirigé par M. Félix Matus-Echaiz donnera un concert pour fêter ses 10 ans d’existence. Eglise Saint-Louis, entrée libre.
  • vendredi 19 à 21h : la chorale « Voix-si Voix-la » du FLEP fête l’arrivée de l’été en chansons. Répertoire varié. Eglise Saint-Louis, entrée libre.
  • samedi 20 à 20h30 : la chorale « Glorious Gospel » fête son 5e anniversaire dans une nouvelle tenue, à la salle des Fêtes de Carrières. Entrée libre.

Soyons nombreux à encourager et applaudir tous ces talents.


 

BAPTÊME

Merci d’apporter la copie de l’acte de naissance lors de la demande de baptême. Venir au moins 3 mois avant la date souhaitée pour la cérémonie.

Préparation religieuse : vendredi 12 juin à 20h30 à la chapelle de Chanteloup

Aide au déroulement :   samedi 6 juin à 9h30 au presbytère de Carrières

 

Recevront le sacrement du baptême ce mois-ci

A Carrières : Célian Deleau, Livia Lima, Esteban Cezar,

Alicia Gadre, Elina Desfontaines, Lucas Anoh

A Chanteloup : Launa Boyer, Arthur et Juliette Bertoncini


 

CATÉCHÈSE et AUMÔNERIE

Eveil à la foi pour les enfants de 4 à 7 ans .

  • à Carrières : Prochaine rencontre : le 21 juin à 9h40, à la salle Saint-Jean
  • à Chanteloup : dimanche 21, lors de la messe des familles

 

Caté : Messe de Première communion :

  • à Carrières : le dimanche 14 à 10h30 à l’église Saint-Louis
  • à Chanteloup : dimanche 28 à 10h30 à l’église Saint-Roch

Carrières : fête des caté 1 et 2 le 20 à 10h30 et célébration église Saint-Louis

 

Aumônerie du groupement paroissial : sortie éducative et spirituelle à la basilique du Sacré Cœur à Paris (Montmartre) le samedi 13 juin de 8h30 à 17h.

Contacter les animateurs pour s’inscrire

Carrières : dimanche 21, remise de la croix en aumônerie 1 lors de la messe

Nous recommandons ces enfants et ces jeunes à votre prière.


 

Témoignage

Pendant le week-end de Pentecôte, du 22 au 25 mai, nous sommes partis au Frat de Jambville avec notre groupe Chanteloup-Carrières.

Nous étions 16 jeunes accompagnés par 3 animateurs (Claudia, Wendy, Lionel) ainsi que le père Alain : des animateurs géniaux qui ont rendu notre Frat encore plus vivant et qui ont su faire de nous 16 un groupe soudé.

En partant au Frat, pour la plupart, nous croyions en Dieu seulement parce que nos parents et notre famille nous avaient transmis cette foi.

Nous n’avions pas eu ce petit déclic, ce petit truc qui se passe, quand pendant 1 seconde, on s’arrête de crier, de chanter et on se dit : notre place est là, entre jeunes qui prient en chantant et en criant !

Aujourd’hui nous croyons en Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme.

C’est à partir de ce moment là que tu as vraiment conscience de ta foi !

Et notre déclic nous l’avons eu au Frat 2015.

Nous avons fait le choix du Christ et nous ne serons jamais déçus.

Après tous les témoignages que nous avons reçus, nous voulons affirmer notre foi et surtout vous dire : « Le Frat ce n’est pas fini, le Frat c’est pour la vie ! »

Nous invitons tous les jeunes de notre paroisse au prochain Frat de Lourdes en 2016 pour les lycéens et au Frat de Jambville en 2017,pour les collégiens, afin de vivre cette expérience inoubliable !

Pour finir, n’oublions pas la phrase d’un évêque présent au Frat :

«  La vocation des chrétiens c’est d’être heureux. »

Alors comme dit le père Alain « Allez les jeunes, ‘souriez’ (blague) ! »

 

MARIAGE   S’uniront devant Dieu,

En juin,   le   6 : Julien LOTZ et Laura SIEFEN                       CSP

le 20 : Franck PERRIN et Nadège CROMBEZ     CSP

 

En juillet, le 4 : Guillaume CAMUS et Ludivine DECAUX   CSP

le11 : Etienne CURET et Muriel QUINSON         CLV

Fabio DOS SANTOS VILELA et Ella CHRETIEN CSP

Sylvio FRANCIUS et Erika DUCHEVEU   CSP

 

En août, le 9 : Jean-Gabriel LEVEQUE et Sandrine ALEXANDRE (au Portugal)


 

Cercle de lecture biblique

Chapelle N-D d’Espérance à CLV, mardi 16 juin à 20h30 : Cycle de Pierre, fin.

Contact : deffarges.marie@orange.fr 0139747113


 

INTENTIONS DE MESSE

S.6 : Famille Penhouët-Chabot

D.7 : Joël Dufort, Francisco Pereira, Francisco Dias, Anna de Concecion et ses enfants

D.21 : Céline Rotty, Joseph Arnac et défunts de la famille

S.27 : pour M. Edouard LEBRETON, résident à la maison de retraite du Sourire

D.28 : Artur Gomes


Sont partis vers le Père :

à Chanteloup : M. Pierre Alain Contoux

à Carrières : M. Laurent Mendy


 

SYNODE SUR LA FAMILLE : LA REMONTÉE AU VATICAN

Des réponses au contenu varié et concret.

Les réponses aux 46 demandes des Lineamenta ont été rassemblées, organisées par thème et transmises comme convenu à la Conférence des évêques de France qui, par l’intermédiaire de Monseigneur Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier et vice-président de la CEF en a fait une synthèse pour la préparation de l’assemblée synodale ordinaire des évêques sur la famille qui aura lieu en octobre 2015 à Rome, comme prochaine étape de cette longue aventure du Synode sur la famille convoqué par le Saint Père.

Il a noté la grande diversité des réponses mais aussi leur aspect très concret, loin « d’une réflexion abstraite ou de réponses de théoriciens ». La préparation au mariage avec une dimension à la fois d’accueil des couples comme ils sont et de leur accompagnement dans la découverte ou la redécouverte de la foi est le thème qui a provoqué le plus de réponses dans cette consultation.

Par ailleurs, vous trouverez sur le lien ci-dessous quelques éléments complémentaires sur cette synthèse française adressée au Vatican en vue de la suite des travaux du synode sur la famille.

https://www.eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/synode-des-eveques-sur-la-famille/365317-les-defis-pastoraux-de-la-famille-dans-le-contexte-de-levangelisation/


arc-article

Au fil des célébrations de Juin 2015


Samedi 6 et dimanche 7 juin                                         Solennité du Saint-Sacrement

Ex 24,3-8 ; Ps 115, He 9,11-15 ; Mc 14,12-16.22-26          du Corps et du Sang du Christ

CSP : messe des familles (éveil à la foi reporté au 21)

Dans sa bonté, Dieu a voulu conclure une Alliance avec son peuple. Autrefois, il l’a fait avec le sang du jeune taureau versé sur l’autel et le peuple. Mais c’est par le Christ que cette alliance est définitivement conclue ; car son sang est versé une fois pour toutes pour le salut du monde.

 


Vendredi 12                                                                      Solennité du Sacré-Cœur de Jésus

Messe à 19h à la chapelle ND d’Espérance de Chanteloup

Lancement des JMJ 2016 en Pologne

 


Samedi 13 et dimanche 14                                                        11e dimanche ordinaire B

Samedi : mémoire du Cœur Immaculé de Marie

Ez 17,22-24 ; Ps 91 ; 2Co 5,6-18 ; Mc 4,26-34          Quête impérée : denier de saint Pierre

CSP : messe à 10h30 dimanche, Première communion

La parole de Dieu de ce jour nous parle de Royaume des cieux. A travers la parabole du semeur, Jésus nous fait comprendre que, comme un grain de blé qui pousse, le règne de Dieu semé en ce monde est en pleine croissance. Saint Paul invite à la confiance en l’œuvre de Dieu.

 


Samedi 20 et dimanche 21                                                          12e dimanche ordinaire B

Jb 38, 1.8-11 ; Ps 106 ; 2Co 5, 14-17 ; Mc 4, 35-41

CSP : remise de la Croix en Aumônerie 1 + éveil à la foi

CLV : la messe de 11h15 a lieu à la chapelle ND d’Espérance (course de côtes)

Contre l’orgueil humain, le Seigneur est celui qui dompte la mer, comme le dit Job. Le psaume chante le Seigneur qui vient au secours des marins en faisant taire les vagues. Dans l’Evangile, Jésus tire de la détresse ses disciples dans la barque. Il menace la mer et réduit au silence la tempête.

 


Mercredi 25                                Solennité de la nativité de saint Jean-Baptiste

Messe à 9h à la chapelle ND d’Espérance

 


Samedi 27 et dimanche 28                                                         13e dimanche ordinaire B

Sg 1,13…24 ; Ps 29 ; 2Co 8,7. 9…15 ; Mc 5,21-43

CLV : messe à 10h30 dimanche, Première communion

Dieu nous aime et nous veut vivants. C’est ce que nous dit en substance la Parole de Dieu de ce jour. La vie qu’Il nous donne dépasse les puissances de la mort, affirme le livre de la Sagesse. Dans l’Evangile, Jésus donne la vie à la femme qui souffrait de perte de sang et à la fille de Jaïre. A nous de communiquer cette Vie de Dieu en aidant ceux qui sont dans le besoin, dit saint Paul.

 


Lundi 29                                                                  Solennité de saint Pierre et saint Paul

Messe à 20h à l’église Saint-Joseph de Carrières