L’Arc-en-Ciel – septembre 2020

La famille : une Église en miniature

C’est le thème choisi par l’équipe d’animation paroissiale (EAP) lors de la session de rentrée qui s’est tenue au monastère de Bouzy-La-Forêt du 27 au 30 août 2020. D’aucuns pourront se demander pourquoi le choix de ce thème. En effet, l’EAP a voulu se situer dans le prolongement de l’expérience du confinement pendant lequel les paroissiens ont redécouvert sous plusieurs aspects, l’importance de la foi en cellule familiale. Les familles ont vécu des temps de prières, d’écoute de la Parole et de célébrations. Certaines encore, ont eu l’occasion de vivre une vraie charité à travers les visites aux personnes isolées, le soutien aux familles en difficulté et la confection de blouses et de masques pour les hôpitaux. La famille était devenue ainsi une véritable « Église domestique » (Ecclesia domestica) selon l’expression de saint Jean-Paul II.

C’est dans cette perspective que l’EAP a souhaité durant cette année pastorale 2020-2021 placer la famille au coeur de la vie de la paroisse afin que, quelles que soient sa forme et ses modalités de vie, elle soit une Église en miniature, où chacun de ses membres peut grandir dans la foi, l’amour et le service ; une petite Église qui soit capable de faire rayonner la vie du Christ à tous ceux qui l’entourent. Ainsi, nos familles pourront approfondir la grâce du baptême que chaque membre a reçue en vivant les trois missions baptismales :

• famille, comme communauté qui croit et qui annonce la Parole de Dieu (dimension prophétique) ;
  • famille, comme communauté qui est en dialogue avec Dieu (dimension sacerdotale) ;
  • famille, comme communauté au service de l’humanité (dimension royale).

Après avoir médité et partagé quelques passages bibliques et les textes du magistère préalablement choisis pour la circonstance, l’EAP a fait des propositions d’activités pastorales à vivre tant au niveau familial que paroissial. Vous trouverez ces propositions pages 6 et 7. En s’unissant à la prière de la communauté des moniales de Bouzy-La-Forêt, les membres de l’EAP se sont sentis renouvelés et soutenus par le souffle de l’Esprit du Seigneur.

Père Alain Biniakounou – © 2020

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 09 2020

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

Lectures de ce Dimanche