Vidéos de Carême

Pendant le temps de Carême (du mercredi des Cendres à la fête de Pâques), outre les actualités ou les dispositions particulières liées à la covid-19, vous trouverez sur cette page une invitation à vous associer au Christ sur le chemin de Pâques.

Prière et écoute de la parole de Dieu

• Jusqu'au 27 mars, un recueil hebdomadaire de prières et de méditations composé par des paroissiens sera mis à votre disposition. Le Mardi, mercredi et jeudi, vous seront proposés des petites vidéos et des textes bibliques sur les passages essentiels du livre de l’Exode pour mieux connaître l’histoire de Moïse et celle de la marche du peuple d’Israël, de l’Égypte jusqu’à la Terre promise (voir ci-dessous).
  • Chaque vendredi à 16 heures, vous pourrez participer au Chemin de Croix dans les églises Saint-Roch de Chanteloup et Saint-Louis de Carrières.

Jeûne et abstinence

• L’Église nous demande de pratiquer le jeûne le mercredi des Cendres et le vendredi Saint ainsi que l'abstinence de viande chaque vendredi de Carême. Nous pouvons également choisir une pratique personnelle de pénitence.
  • Le Conseil pastoral de la paroisse nous propose aussi des actions de respect et de sauvegarde de la création, qui est œuvre et don de Dieu. En nous appuyant sur l’encyclique « Laudato Si » du pape François, nous vous proposerons chaque semaine une action pour nous engager concrètement dans la conversion écologique demandée par notre Pape.

Le partage et la solidarité

• Une collecte alimentaire est organisée samedi 20 mars de 9h à 16h au magasin Leclerc Saint-Louis de Carrières. Des cartons de dépose sont également à disposition dans les églises pour ceux qui souhaitent contribuer de cette façon.
  • La réhabilitation de l’école de Kibouendé au Congo-Brazzaville. Nous voulons aider à ouvrir un 2e chantier après la restauration d’un premier bâtiment réalisée en 2015 grâce au financement du groupement Carrières/Chanteloup. Portant sur deux projets, tous les détails vous sont donnés dans le dépliant préparé à votre attention ainsi que quelques informations sur notre site.
    Au dimanche des Rameaux, nous pouvons considérer avoir assuré le financement du 1er projet. Profitons de la Semaine Sainte pour qu'un grand élan de générosité permette également de démarrer le second projet.

Vous retrouverez dans le feuillet qui a été distribué dans nos églises Vivre le Carême le sens et la raison d’être de toutes nos propositions paroissiales de Carême.

Les informations de la semaine figurent en tête de liste, les informations générales sont en bas de page : cliquez sur l'imagette pour afficher son contenu.

Nous proposons des illustrations à colorier par les enfants pour accompagner nos récits de l'Exode. Vous pourrez les trouver si vous cliquez ici

Semaine 5 du 28 mars au 03 avril

La prière de Moïse

Semaine 2 du 28 février au 06 mars